Une question ?

OK
-

Actualités

16Jan

Les nouveaux enjeux de la restauration face au vieillissement

Le vieillissement de la population est un fait. Et la mission première des hôpitaux n’est pas d’accueillir nos aînés pour de longs séjours. De plus, pour un meilleur confort de vie, le maintien à domicile est une solution de plus en plus privilégiée. Mais alors, comment assurer un suivi alimentaire des patients post-hospitalisation à domicile ?

En effet, une fois rentrés chez eux, l’alimentation reste un facteur essentiel à la convalescence des personnes âgées. Il faut donc trouver des moyens pour leur fournir des repas de qualité, adaptés à leurs pathologies et qui leur donne le plaisir de manger (voir notre article sur la qualité de la restauration).

Ces moyens passent nécessairement par un suivi de qualité et des conseils alimentaires de la part du monde de la restauration hospitalière. Ce lien avec l’hôpital ainsi que la mise à disposition dans le commerce ou à travers des réseaux de distribution de produits alimentaires sont les clefs de la réussite de ce suivi.

Pour ce faire, les établissements doivent disposer d’outils pour créer et conserver un lien de communication avec leurs patients. La gestion des repas peut ainsi se faire à distance, via des propositions de menus par exemple. Pour y parvenir, des solutions permettent aujourd’hui de créer un lien privilégié entre le patient et l’établissement de santé pour ainsi assurer un suivi qualitatif post-hospitalier et un véritable bien-être aux personnes convalescentes.

Les outils qui vont permettre de créer ce lien pré et post hospitalisation sont de véritables enjeux en terme de Recherche et Développement entre professionnels de la restauration hospitalière et experts du secteur tels que DATAMEAL.

Christian LALANDE, Ingénieur en chef chargé de l’hôtellerie au sein du CHU de Toulouse et membre du groupe de travail Restauration Hospitalière au sein du CNA (Conseil National de l’Alimentation)

Inscription newsletter

OK

Actualités

28/09

Le SIRHA ouvrira ses portes du 26 au 30 janvier 2019

Sa réputation n’est plus à faire ! Le SIRHA (Salon International de la Restauration de (...)

27/09

Retour sur le premier Club Utilisateurs Datameal

Le 19 septembre dernier à Grabels, au cours des Datameal Days animés par notre « GO » et chef de (...)

25/09

La réponse de Datameal au RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 28 mai dernier au (...)

21/09

L’essentiel sur les relations entre alimentation et cancer

Tout est dit !!! Prévu à la sortie en novembre 2018, ce nouvel opus de Nadia Bastide vient (...)

Siège

140, rue Clément François Prunelle
34790 Grabels (France)

Solutions

Santé | Collectivités | Entreprises

Newsletter
OK
Suivez-nous
Yoni
LinkedIn Facebook Twitter